Mon Radio Blog – Boby Lapointe

Cette semaine, je vous présente Boby Lapointe et son Best Of.

Que dire sur ce monsieur… A la base, il s’agit, comme on peut le lire parfois, d’un génial original. C’est un grand mathématicien, qui nous a pondu de belles inventions scientifiques (système d’embrayage automatique pour automobile, un mode de calcul mathématique et un système bi-binaire en autres).

Il commence à écrire en 1951, mais le succès ne prend pas. C’est en 1959, dans un petit cabaret parisien, le « Chevald’Or », que Boby Lapointe est repéré par François Truffaut qui lui demande d’interpréter deux chansons pour un film. Ce qui plait chez lui : Un physique de catcheur, une élocution aléatoire et des textes à tiroirs et contrepèteries. Boby Lapointe faisait partie de la bande des copains de Georges Brassens. Il est mort d’un cancer en 1972 dans son petit village de Pézenas.

Extrait du film « Tirez sur le pianiste » de Truffaut, avec Charles Aznavour dans le rôle du pianiste. Lapointe y chante « Framboise » et « Marcelle », mais devant la diction aléatoire du chanteur, le réalisateur décide de sous-titrer la chanson du film. Lapointe et Truffaut ont donc inventé le karaoké !

PS : Son attitude sur scène viendrait du fait que Boby Lapointe n’avait pas de rythme, c’est pourquoi il tapait fort du pied pour le garder (ce rythme).

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *