Mes premiers tests de HDR – High Dynamic Range

Le HDR , qu’est ce que c’est.. ?

Wikipedia nous dit : « L’imagerie à grande gamme dynamique (High dynamic range imaging ou HDRI) regroupe un ensemble de techniques numériques permettant d’obtenir une grande plage dynamique dans une image. Son intérêt est de pouvoir représenter ou de mémoriser des niveaux d’intensités lumineuses très différents dans une même image. « 

En gros, il suffit de faire trois photos, une sous-exposée, une normale et une sur-exposée. Les appareils photos ont cette fonction sous le nom de Bracketing. Après, c’est un logiciel qui permet de traiter les trois photos pour donner LA photo.

J’ai mis mes tests en ligne, dans mes albums photos :

L’album (2 pages) : Lien direct
Un diaporama : Lien direct

C’est donc sur la première page que vous verrez mes premières tentatives. J’en suis assez content. Mais ce n’est pas encore parfait. Certaines sont un peu floues dû au manque d’un bon pied.


Regardons un exemple de près. Je vous présente les trois photos prises avec mon appareil photo. Un Dimage A200.


Et le résultat pour cet exemple précis. Remarquez le but voulu : Voir toujours la lune (à gauche), et les détails du premier plan.


Update : L’album HDR chez Flickr

3 commentaires

  1. En fait ils appelent ça HDR mais je suis pas convaincu que ça soit le même technique que dans l’article.
    Enfin, en gros, quand tu sors d’une maison tu es ébloui, tu ressens plus la luminosité du ciel comme dans la réalité, les nuages, etc.
    Enfin en gros => c’est comme si la représentation était accentuée pour compenser le fait que tu regarde juste sur un écran…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *