Homéopathie – Illustration de la dilution (les CH)

Petit billet juste pour information. Je voulais, depuis longtemps savoir, à quoi correspondait les fameux CH que l’on peut voir sur les tubes d’Homéopathie.

Nous savons qu’il s’agit de dilution, mais comment illustrer pour bien se rendre compte de l’ampleur des dilutions… J’ai trouvé de bons exemples chez Wikipédia.

1DH – 1 dl (un verre de vin) dans 1 litre d’eau
1CH – 1 centilitre dans 1 litre d’eau
2CH – 1 millilitre dans 10 litres d’eau
3CH – 1 millilitre (soit 1cm3) dans 1 mètre cube d’eau (1000 litres)

Déjà, la dilution est grande… Mais ce n’est pas fini…

4CH – 0,25 litre (un demi de bière) dans 25000 m3 d’eau, soit 10 piscines olympiques de 50m de longueur, 25m de largeur et 2m de profondeur)
5CH – Le même verre de bière dans 1000 piscines olympiques aux mêmes dimensions
7CH – 8,9 décilitre (~1 litre) dans le lac Léman
9CH – 1,32m3 d’eau dilué dans la totalité des océans de la terre (1 320 000 000 km3)
12CH – 11,5CH donne une molécule dans 3 grammes d’eau (ex. : dé à coudre)
15CH – Une molécule dans 30 tonnes d’eau (30m3 d’eau, un camion-citerne)
30CH – 1 litre d’eau dans la galaxie de la Voie lactée (voir aussi les ordres de grandeurs)
40CH – Une molécule d’eau dans l’ensemble de l’univers observable (la masse de l’univers est estimé à environ 1080 atomes)

Là, on peut dire que c’est quand même incroyable… Mais attention, le pire reste à venir. Si vous achetez de l’Oscillococcinum contre votre grippe, sachez que la dilution atteint 200CH ! Franchement…. Et, pour bien rigoler, voici la recette de ces pilules phares (toujours trouvée chez Wikipédia) :

Pour se faire, on utilise le cœur et le foie d’un canard de Barbarie de la manière suivante :

  1. Une bouteille stérile de un litre est remplie d’un mélange de suc pancréatique et de glucose.
  2. Il y est ajouté 35 g de foie et 15 g de cœur de ce même canard.
  3. La bouteille est stockée pendant 40 jours pendant lesquels le cœur et le foie se décomposent (oui, ça pourrit).
  4. Cette « préparation » est placée dans un récipient. Le récipient est vidé puis rempli avec de l’eau « ultrafiltrée » puis secouée. Cela constitue une dilution de 1K (considérée comme équivalente à une dilution au 100e).
  5. Cette manipulation (vider le récipient, le remplir d’eau, et secouer) est répétée deux cent fois, d’où l’appellation de dilution à 200 K.

En résumé, l’opération équivaut à rincer deux cent fois un récipient dans lequel on a initialement versé la préparation. La deux centième eau de rinçage est la préparation dynamisée utilisée pour imprégner des granules de lactose qui servent d’excipient support. Une fois séchés, 200 granules de lactose de 5 mg (soit 1 gramme) sont placés dans un tube. L’ensemble constitue le médicament « Oscillococcinum ».

On peut calculer qu’un tube contient moins de 5.10-399 gramme issu du canard, soit beaucoup moins qu’un atome. Donc sur ce, si vous voulez toujours vous soigner avec ça, vous serez tout de même prévenu. Au moins il est vrai que ça ne fait pas de mal.

UPDATE : Petite vidéo anglaise…

10 réflexions au sujet de « Homéopathie – Illustration de la dilution (les CH) »

  1. Ln2 dit :

    Faut arrêter cette médisance sur l’homéopathie, ce n’est pas parce que l’on ne comprend pas que ca ne marche pas. Moi, une fois, j’ai eu un cancer du rein phase 5, et bien je me suis guéri entièrement à l’homéopathie.

    😉

    • PoP dit :

      Avez-vous la certitude que c’est bien la consommation de petites billes de lactose imprégnées d’une dilution astronomique d’une solution qui est à l’origine de votre heureuse guérison? Êtes-vous parvenu à exclure le rôle très souvent méprisé de l’effet placebo?
      Je ne peux qu’être heureux pour vous de lire que vous êtes guérie, mais votre expérience ne constitue en rien la preuve irréfutable du fonctionnement de l’homéopathie.

  2. Blanche Albertas dit :

    Perso je pratique l’homéopathe depuis 42 ans.je ne suis pas chercheur donc n’attendez pas de moi une réflexion scientifique ;
    Question : comment rentrer en communication avec une fourmi par exemple..ou votre virus borelia qui vous pourri la vie..?.en adaptant le contact a son échelle. C’est ce que fais l’homéopathie. Ce n’est plus la quantité qui fonctionne mais l’identité. Les dosages sont naturellement au premier plan, dosages vertigineusement réduits mais adaptés. ce qui bouscule notre logique primaire et suoerficielle et tous les plans éducatifs limités dans l’éducation.

  3. BriO dit :

    Bonjour,
    J’ai soigné mes enfants par homéopathie pendant toute leur enfance, n’ayant usage de l’allopathie qu’en cas de cas grave et urgent (pneumonie, staphylocoque doré…). Du fait, les antibiotiques qu’ils ont pris (très rarement), étaient efficaces et rapides et, en plus, ils ont survécu !!!
    Quant à l’oscillococcinum, à la moindre approche d’un rhume, je leur en donnait couplé avec de l’Aconit composé et le rhume s’arrêtait là.
    Je ne ferai aucun commentaire sur le dé-remboursement de l’homéopathie quand on sait comment, ensuite, les médecins ont soigné le Covid à coup d’improbables vaccins !…
    En tous cas, remboursée ou pas, l’homéopathie m’accompagne depuis trop d’années pour que j’y renonce, quoi qu’il en coûte, (selon la formule consacrée) !
    BriO

  4. Romain dit :

    C est très intéressant de visualiser le phénomène de dilution et les commentaires.

    Les molécules de base des médicaments homéopathiques sont issus de plantes, d’animaux … et ça marche!!

    En voyant le taux des dilutions, il suffit donc de tremper un petit sucre dans de l eau de mer pour avoir tout ce qu on veut..

    Par exemple, j ai besoin d une molécule de renard ou de celle d un parpaing en béton pour me soigner… avec tout ce qu on jette dans les océans et tout ce qui y vient naturellement, je vais donc les retrouver dans mon petit sucre avec du 15 ch ou même plus! ( attention aux surdosages )
    Il y aura bien renard qui aura pourrit au bord d une rivière qui aura elle même finit dans l océan…ou il y aura bien un jour un mec qui aura jeter un parpaing à la mer!!

    C est décidé, je continue l homéopathie mais je ne l achète plus en pharmacie!!!

  5. Bernagaud dit :

    C’est rout a fait navrant De lire ou d’entendre (il ya meme des sietchs soit disant droles…)
    Il ne s’agit pas de dilution mais d’information !
    Il de s’agit pas de molécules il s’agit d’énergie !
    On ne dilue pas la molecule on informe un support qui sera transmis sur des petites billes en effet.
    Nous sommes constitués a 99,999999999 % de vide, or ce vide n’é est pas il s’agit d’energie d’electron qui tournent autour de noyau etc, l’infiniment petit est quasiment aussi vaste que l’infiniment grand.
    Comprenant et sachant cela il est est simple de comprendre que notre corps n’est pas sensible et reactive qu’a la chimie (les médicaments alopathiques) mais a de nombreuse autres techniques.
    L’homeopathie est juste victime d’incomprehension et de vulgarisation elle n’est ni moins ni plus efficace que les medicaments chimiques qui ne sont pas non plus efficaces dans 100% des cas contrairement a ce que l’on voudrait nous faire croire.
    Principale difference : l’homeopathe s’intéresse a la personne pas à la maladie et pour un meme symptome il n’y a pas un remède mais differents en fonction de l’individu.
    J’espère que cela vous donnera envie de chercher une autre version et se sortir de ces interprétations, ce que samuel hahnemann a proposé est tout sauf une dilution de molécule.

    • Bon, vous avez un avis, tranché et bien à vous. On respecte.
      Sachez que je parle de dilution ici, pas d’homéopathie.
      C’est l’action de dilution exagérée que je critique. Pas des effets placébos, et tout ce qui peut tourner sur ce genre de phénomènes, juste la dilution.

      Permettez moi de mettre en doute vos avancées scientifiques plus qu’hasardeuses qui semblent dénuées de savoir.
      Quand on ne maitrise pas un sujet, on n’avance pas de tels propos. Revoyez vos définitions telles que « Qu’est ce que le vide », ou la physique atomique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *