Spotify – Un sérieux concurrent dans le streaming

Ce n’est pas nouveau, mais je ne m’étais pas davantage attardé sur le sujet… Après l’avoir testé, je pense maintenant que ce service mérite vraiment un détour.

Spotify, qui a presque 6 mois maintenant, est un petit logiciel gratuit, Windows et Mac. En gros, c’est une plateforme de musique gratuite, en échange d’un peu de pub sous une forme classique (bannière publicitaire), mais aussi en échange de quelques passages publicitaires insérés entre les chansons, comme sur une radio FM, à l’équivalence de 2min 30 de spot audio par heure (à comparer avec 8-15min à la radio normale – pas entre TOUTES les chansons je vous rassure….). Une version premium à 9.99 Euros par mois supprime ces pubs.

Les points mis en avant sont :

  • Téléchargement des musiques illimité sur un mode peer-to-peer
  • Interface similaire à iTunes, avec playlists et partage
  • Tout est hébergé en ligne
  • Interface Mobile aussi accessible
  • Et une zone « Radio » au plus près de vos gouts

En pratique, tout n’est pas encore disponible, comme le téléchargement par exemple, qui sera fournie via 7digital. Mais cela ne change en rien cet outil. La prise en main est vraiment simple et rapide, ce qui est son aout majeur. Une recherche d’un artiste ou d’un titre et on navigue aisément à travers une discographie. L’écoute est très bonne, 190kbps je crois, et le catalogue semble complet et en pleine évolution (tous les jours, plus de 10 000 morceaux)

Vous me direz que, par exemple, Deezer fait déjà tout ceci… Il est vrai. Mais j’aime la rapidité et la simplicité de Spotify. Essayer, c’est presque l’adopter, classique à dire, mais si vrai dans ce cas. A long terme je ne me prononce pas, mais pour le moment, je suis séduit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *