Comment bien choisir les oeufs que vous achetez ?

Je vous ai déjà parlé du foie gras et de la façon dont certains industriels le produisent…. J’ai aussi parlé de la remballe, ou comment vendre au consommateur de la viande dépassant la date de péremption, voyons maintenant comment ne pas se faire avoir avec les œufs.

Car oui, il faut le savoir, il y a 4 façons de classifier les œufs, et chaque classification apporte son niveau de qualité et de bien être de la poule ! Vous trouverez toute l’information nécessaire dans ce petit guide Choisir les bons œufs de la PMAF, mais je vais en faire un résumé rapide… (autre source)

Voici alors les 4 catégories. Elles se remarquent en observant la coquille de l’œuf. Comme l’illustration au dessus, un numéro de série est imprimé sur la coquille. Nous allons nous intéresser au premier chiffre : 0, 1, 2 ou 3. Le FR indiquant l’origine, la France.

  • 0FR – Nous avons ici des poules élevées en plein air, avec une alimentation biologique à 90% et plus. Je ne vous dirais pas que ce sont les meilleurs œufs !!!
  • 1FR – Pour ceux là, nous sommes toujours en plein air. Les poules se baladent en journée à l’extérieur, avec un minimum de 4m² par poules. De bons œufs aussi il faut le dire.
  • 2FR – Ici ça se gate un peu. Les poules sont exclusivement à l’intérieur d’un bâtiment. Elles sont encore au sol, avec un maximum de 9 poules par m²… Cela devient très moyen….
  • 3FR – Et là, n’en parlons pas… Nous avons ici des poules élevées en cage, environ 18 poules par m²… C’est l’usine, un peu comme les canards pour le foie gras de cette vidéo là. En gros, c’est carrément lamentable

Je me suis décidé à écrire ce petit article, car comme vu le WE dernier, dans un marché de Strasbourg, sur les stands on peut voir parfois un beau panier en osier avec plein d’œufs dedans…

Hmmm… Ca a l’air bon…. L’atmosphère du lieu nous tend à penser fortement que ces œufs sont de la ferme du coin… Et bien Que Dalle !!! Des œufs 3FR !!! Des œufs de batteries, achetés à l’usine en gros ! Si c’est pas du foutage de gueule ! D’ailleurs, ne pas hésiter à leur gueuler dessus… Ca fait du bien…

Alors, pour en savoir davantage, et en connaître un peu plus sur les œufs, je vous propose de visitez ce site : Œufs.org

4 commentaires

  1. Moi de même ! Et à Carrefour, pas d’erreur, même les oeufs en vrac sont des 1FR, donc des assez bons. On en trouve aussi des BIO. Bon point pour eux !

  2. Bonjour, et bien ici il s’agit d’oeufs de classe 3 venant d’Espagne (ES). De classe 3, c’est-à-dire poules élevées en cage, les pires quoi… Désolé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *