La pierre d’Alun – Quoi qu’est-ce ?

Ah ! La pierre d’Alun. Vous en avez peut-être entendu parler…. Il s’agit essentiellement d’une pierre qui prend tout son intérêt dans le monde BIO. On s’en sert principalement comme :

  • Déodorant – Anti-transpirants
  • Contre les boutons de fièvre
  • Contre les aphtes
  • Guérir les boutons d’insectes
  • Stoppe le sang (hémostatique)
  • Apaise le feu du rasoir
  • Un pierre de 60g dure 1 ans !
  • Etc…

Bref, cela semble être le produit miracle, propre pour l’environnement, propre pour nous et très économique. J’ai donc fouillé les forums pour voir qu’elle était la nature de cette pierre. Je suis alors tombé sur pas mal d’article en rapport avec sa « potentielle » toxicité, car la pierre d’Alun, la naturelle, est un sulfate double d’aluminium (également utilisé dans la purification de l’eau potable) et de potassium que l’on appelle donc couramment « Alun de potassium » et qu’il ne faut pas confondre avec l’alumine chlor(o)hydrate qui se trouve dans beaucoup de déodorants classiques.

Apparait donc le terme « Aluminium« …. Et vous n’êtes pas sans savoir les débats sur la formule : aluminium + aisselles = cancer du sein (voire alzeimer). Donc les gens papotent beaucoup à ce sujet ! Il s’inquiète sur cette fameuse pierre, et les effets possibles sur leur organisme. Normal… L’Homme s’inquiète pour tout. J’ai donc lu un peu tout ce qu’il s’est dit et mes conclusions sont :

  • Il y a aucune GROSSE étude la dessus
  • Donc aucun résultat qui va dire : « à 100% c’est OK ! »
  • Voici une étude qui semble dire qu’il n’y a pas de soucis
  • Un témoignage assez clair : « Pour compléter vos commentaires, mon amie a eu un cancer du sein. Savez-vous ce qu’on lui a dit pendant sa chimiothérapie ? Arrêtez tous les déodorants du commerce et si vous désirez utiliser qq chose contre la transpiration, prenez une pierre d’Alun naturelle. Alors pour moi, aucun doute : à choisir, je préfère le conseil d’un oncologue à celui d’une esthéticienne ou des publicités. »
  • Et que (à 99%) des commentaires positifs

Bref, pour ma part, je vais essayer la pierre d’Alun, ce midi direction pharmacie ! (S’ils ont de la pierre naturelle bien sûr) J’ajouterai donc qu’il suffit juste de faire attention à la pierre que l’on achète et vérifier qu’il s’agit bien du vrai produit naturel.

La pierre d’alun naturelle est identifiée comme « POTASSIUM ALUM« . La pierre d’alun synthétique doit obligatoirement être déclarée comme « AMMONIUM ALUM« . Et attention à ce qu’on peut lire. En effet, ce commentaire de Raffa préconise de ne pas acheter du « Déoroche » ou « Déocrystal » qui serait une pierre synthétique et donc associée à un déchet de l’industrie du nylon en Asie (C’est polluant !). Mais ayant moi même acheté cette marque, dans un Biocoop, j’ai pu constater les ingrédients : Potassium Alum… Donc 100% naturel… En tout cas, attention aux pierres synthétiques !

PS : Par exemple, le spray de la même marque a comme ingrédient de l’Ammonium Alum, donc du synthétique. Mais j’apprend aussi qu’un ami possède un stick de Déoroche composé d’Ammonium Alum… Donc, faites attention à l’étiquette !!! Checkez les ingrédients !

Si vous avez d’autres informations importantes, tenez nous au courant ! Sinon, je vous ferai part de mes observation après quelques jours d’usage.

26 commentaires

  1. Un petit ajout de mon frère :
    La pierre d’alun naturelle est identifiée comme « POTASSIUM ALUM« .
    La pierre d’alun synthétique doit obligatoirement être déclarée comme « AMMONIUM ALUM« 

  2. tout à fait d’accord. C’est un peu un remède de grand mère (grand père en l’occurence) que j’utilise depuis des années (depuis que je me rase, en fait) contre le feu du rasoir mais surtout contre les coupures !
    Une légère sensation de picotement et les saignements s’arrêtent au bout de quelques secondes.

    Il suffit juste de l’humidifer légèrement avant usage. (pour éviter de se frotter avec une pierre ponce !)
    A la longue, elle peut se fissurer, voire se fendre et se casser, mais rien de grâve…

  3. Je viens de passer à la Pharmacie du coin et ils proposent un stick de 75g pour 9.50€. Prix raisonnable je pense, et j’ai bien vérifié dessus … Ingrédient : "Potassium Alum" donc une pierre naturelle taillée !

    Je vais voir à un biocoop ce soir pour comparer !

  4. Antoine, encore merci pour la précision sur les composants de la pierre naturelle et celle synthétique. En effet, pour ma part, j’utilise depuis 6 mois celle qui est déclarée AMMONIUM ALUM et non POTASSIUM ALUM.
    Ceci dit, même si ca reste une pierre synthétique, elle est elle aussi efficace. Mais je vais veiller rapidement à adopter celle naturelle, pour le bien être de notre planète!

  5. Merci pour cette compile 😉

    C’est une bonne nouvelle que déoroche soit passé au potassium alum…

    Pour ma part un coup d’alun à la sortie de la douche + un chouïa de gel d’aloe vera… c’est mon déo simplissime et cela me suffit en tout temps et toutes circonstances : je transpire, mais je ne sens pas même par des températures estivales ou après une bonne course 😉

    Je précise que je suis une "naturelle"-anti-dictat-de -la-société et que donc je ne m’épile pas les aisselles, il est faux de croire que l’on sent plus si on a des poils je l’ai vérifié 😉 )

  6. Apparemment, cela ne fonctionne pas pour certain… Mais c’est rare. Passes-tu bien la pierre partout ? Assez longtemps ? (Moi je la passe environ 15 secondes) De mon côté, les résultats sont bons !

  7. Il m’arrive que la pierre ne suffise pas mais avec l’aloe jamais 😉

    Par ailleurs l’ammonium alum (pierre d’alum synthétique) et le potassium alum (pierre naturelle) n’ont peut-être pas la même efficacité.

  8. merci pour les info, je vais faire un article sur la pierre d’alun ces jours(un des principaux fabricant est dans ma région) et j’espère ainsi convaincre des gens a passer a la pierre d’alun plutôt qu’aux déodorant hyper polluant…

  9. Bonjour,

    Moi la pierre d’alun je suis fan! ca fait plus de six mois que je l’utilise et ca va…le gros avantage en plus d’être naturelle c’est que c’est vraiment économique pour quelques euros 6.90 je pense que ca me fera un an.
    Si vous voulez des infos ou vous en procurer, il y un article assez complet sur http://www.capcosmetics.com qui explique en détails l’application et les différentes pierres d’alun…

  10. Chers tous
    On raconte decidement beaucoup d’ineptie sur la pierre d’alun , tout cela pour vous vendre a un prix exhorbitant.

    Il y a tres tres peu de pierre d’alun a l’etat naturelle , la quasi totalité des sites etant epuisés depuis des années.

    L’alun de potassium comme l’alun d’ammonium sont fabriqués pas les mêmes industries chimiques .

    L’alun d’ammonium thailandais est un produit aussi pur et fiable que l’alun de potassium fabriqué d’ailleur dans les mêmes usines de lopburi en thailande ou a panama pour les principaux sites de production mondiaux , egalement en Syrie .

    Dans la nature l’alun ne se trouve pas sous la forme que vous connaissez , mais sous une forme qui doit etre de toute facon raffinée par l’industrie chimique et recristalisée pour pouvoir atterir dans les pharmacie et autres boutiques sous forme de la belle pierre que vous connaissez…

    Il n’y a pas plus de risques pour la santé d’utiliser un ALun de potassium qu’un alun d’ammonium car dans les deux cas il s’agit d’un alun et non d’un chlorydrate.

    Maintenant a vous de choisir si vous voulez acheter votre bloc d’alun au pris de la tonne…

    Ici en thailande 80 grammes d’alun d’ammonium ou de potassium ca coute 70 centimes d’euros dans les villages et en prime le bloc est taillé en forme de déo et mis dans une boite qui ressemble a un déo classique , bien pratique pour ne pas laisser tomber la pierre quand elle est mouillée …

    Serez vous encore complice de la nouvelle mafia du bio qui raconte n’importe quoi pour vendre leur trouvailles asiatique a prix d’or ??

    Vos magasins bio achetent tous ici ….( je suis sur place en thailande je connais tres bien de par mon metier les labos qui fabriquent l’alun ici )

    Ouvrez les yeux mes amis … si vous voulez vivre bio faites comme moi , allez vivre en pleine nature et cultivez vous même votre jardin …
    Ca ne vous empechera pas d’acheter une pierre d’alun , même d’ammonium a 70 centimes d’euros car ca reste un déo tres doux et bon marché.

    Les Thaies utilisent séculairement l’alun en tant que déodorant … il y a 20 ans on ne trouvait que ca dans les villages…

    A bientot
    Jean luc

  11. j’oubliais , l’alun de potassium en qualité cosmetique que l’on trouve en pharmacie provient majoroitairement de suisse et c’est un produit hautement raffiné afin de correspondre aux normes en vigueur ( donc passe par l’industrie chimique ) . Le nom de "produit naturel " vient du fait que les composants d’origines ( le chiste) (et non le process de production) sont d’origine naturelle
    Le numero un mondial de cette qualité d’alun est Swytzvedan

    Pour ceux qui sont interesse j’ai la fiche signaletique concernant l’alun d’ammonium qui déclare clairement que le produit ne présente aucune toxicité connue sauf par ingestion

    Voici qui pourra peut etre mettre un peu de sens dans le debat Ammonium/ Potassium

    La seule raison pour laquelle on va vers le Potassium , c’est pour répondre a la demande du nouveau marché "bio" ( mais passé dans l’industrie chimique pour raffinage puisque la pierre brute serait assez amusante a utiliser )

    Bien a vous
    Jean Luc

  12. Merci pour toutes ces remarques ! Je vais devoir refouiller pour comprendre encore mieux cette fameuse pierre qui, en effet, fait beaucoup parler d’elle en ce moment. Mais j’ai pris note !

  13. je l’utilise depuis plus d’un an, je vais l’acheter dans les magasins asiatique, elle coute pas cher, en 2007 les 150g de fragment de pierre naturelle 2€50

  14. Bonjour,
    en reponse au mail de Jean luc il existe encore de la pierre d’alun à l’etat naturel et certains fabricants (dont un français) utilise de l’alun naturel pour leurs produits
    Et dans ce cas la difference avec l’alun d’ammonium (souvent produit à l’aide de dechets d’industries polluantes) est importante
    Pour ce qui est de switzvverdan, l’alun est apparement originaire d’amerique du sud et aucune production n’est realise en suisse (si ce n’est les operations d’emballage)
    et enfin il est possible d’obtenir un alun repondant aux exigneces des reglementations sans passer par l’industrie mais simplement en s’assurant de la qualité de son produit a l’aide de test bacterio
    donc quitte achoisir je prefer me tourner vers une production française repondant aux exignences cosmetiques europeenes et aussi a des exigence ethiques

  15. j’ai reçu un cadeau d’une amie une coupe avec 3 pierres d’alun rondes et plates, à quoi sert cette pierre? Vous allez peut-être rire ou vous moquer en lisant ce message,mais j’ai cru que c’était une sote de savonnette. Eclairez-moi s’il vous plait. Merci.

  16. JE NE SUIS PAS PLUS ECLAIREE MAIS MERCI QUAND MEME. J’AI 66 ANS ET JE NE CONNAIS ABSOLUMENT PAS CE PRODUIT ET DANS LES ARTICLES JE NE COMPRENDS PAS TOUT. VOUS PARLEZ DE STICKS ET DE DEODORANT. MAIS JE N’AI PAS CA. ET PUIS LES FORMULES BIOLOGIQUES, JE N’Y COMPRENDS RIEN. TANT PIS JE RESTERAI UNE ETERNELLE INCOMPETENTE ET IDIOTE.
    DESOLEE DE VENIR VOUS PERTURBER SUR VOTRE SITE. JE PENSAIS BIEN FAIRE ET ME CULTIVER. JE NE SUIS JAMAIS ALLEE A L’ECOLE ET J’AURAIS AIME M’INSTRUIRE UN PEU. OUI JE SUIS BONNE EN FRANCAIS MAIS C’EST UN DON. RIEN DE PLUS. BONNE SOIREE

  17. En réponse a mammylove, la pierre d’alun peut servir comme deodorant naturelle il suffit de la mouillé un peu et de l’appliqué…
    elle sert aussi pour aprés rasage, contre l’acné, ainsi que comme antitranspirant pour les pieds…
    dans le marché on peut la trouvé sous 3 formes:
    – Alun liquide(facile c’est un deodorant naturelle sans odora qu’on vaporise)
    – roche naturelle(ma préférée il faut la mouillé un peu aprés l’appliqué, elle sert a tout ce que j’avait cité précédament)
    – pierre d’alun en poudre (anti-transpirant pour pieds il suffit d’en mettre un peu dans les chaussettes et hop!! vos pieds ne sentiron plus rien…faut pas en mettre bcp si non aprés c’est irritant)

    avant cette pierre été utilisé chez les arabes, pour évité le mauvais oeuil… tu peux essayé si ca marche perssonnelement j’ai pas tésté 🙂

  18. j ai 62 ans je me sers de la pierre d alun depuis 40 ans en apres rasage l’ayant connu a la campagne dans ma petite enfance; mes oncles s’en servaient ; je croyais être un des rarissimes a la connaitre et a l’utiliser au quotidien ;mais je lis que ce n’est pas le cas ,tant mieux…maintenant j’entends des pubs a la radio ça me fais marrer comme qoi tout revient a la mode un jour; autour de moi personne ne connaissait mais je crains que ça fasse monter le prix. je l’achète en pharmacie mais je trouves un peu cher …

  19. Bonsoir à tous et à toutes,

    Je voulais savoir comment est ce que l’on nettaoyait la pierre pck je l’utilise pr mes aisselles depuis septembre mais elle commence à sentir bisarrement je la passe à l’eau mais rien y fait même le savon n’y change rien à long terme. j’ai peur qu’elle ne soit plus autant efficace à cause de cette odeur (ca ne sens pas spécialement mauvais mais il y a quand même une odeur qui n’y était pas lors de mon achat). je voulais dc savoir si la pierre d’alun naturel au potassium se nettoyait

    Merci d’avance de me répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *