L’huile de palme et ses conséquences

Je vous en avais déjà parlé, via une vidéo de Greenpeace, à propos des produits de beauté Dove qui utilisent cette fameuse huile, détruisant la forêt tropicale.

Via Raffa ::: Le Grand Ménage :::, blog très intéressant, qui cite d’ailleurs un texte de Linaigrette.

On commence vraiment à prendre conscience du danger de cette huile de palme. Vu son niveau « bon marché » et son bon rendement, elle est en train de détruire notre planète (Forêts et faune). Et au regard des divers reportages sur cette huile, sa production est on ne peut plus croissante….

Rien qu’un exemple : Je suis depuis tout petit dans les pâtes à tartiner, le NUT quoi ! Et bien, depuis peu, j’achetais les marques des distributeurs, car un peu moins cher quand même, et niveau goût, ça allait (ne soyons pas trop difficile…) Et bien je suis revenu à la grande marque, car c’est la seule à utiliser de l’huile végétale non hydrogénée.

Tous les autres sont à l’huile de Palme…

Et là… je vois que Ferrero (ce Nutella..) n’indique pas la quantité d’huile de Palme qu’il insère dans sa pâte à tartiner… Grosse déception… #*$@& de Ferrero….


Update : Car l’huile de Palme, c’est aussi bien !

Et bien oui, car c’est encore une histoire bien complexe que cette huile…. En effet regardons ces deux nouvelles infos. Tout d’abord un article des Amis de la Terre. On y apprend que cette huile n’est pas forcément destructrice de la faune et la flore. Certes pour le moment c’est le cas en grande partie, mais avec un peu de bonne volonté et d’effort, on voit qu’il est possible de produire de l’huile de palme de façon durable et responsable.

Regardons comme autre exemple, sur le site de Greentrade, le cas d’une société nommée Brochenin qui, depuis 1993, est la première à avoir initié un projet d’huile de palme bio.

Donc il y a peut-être un espoir, il faut juste espérer que, le temps que les lois rentrent en vigueur et permettent une production d’huile propre (dans tous les sens du terme), et bien nous n’ayons pas fait de trop gros dégats à notre planète.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *