Le président et son augmentation – Sa réponse !

Il y a quelques temps, lorsque les news sur la superbe augmentation que le président s’était accordée ont fait un gros Buzz sur internet, je me suis dit pourquoi ne pas lui demander ce qu’il en pensait !

C’est vrai ça… C’est bien beau de dire des choses ! Vérifions les dires ! Je vais donc sur le site de l’élysée, puis onglet « Ecrire au président« .

Alors, que lui ais-je demandé ? En gros, deux choses

  • Pourquoi une telle augmentation de 200%, alors que le SMIC, par exemple, que dalle ?
  • Pourquoi faire un conseil des ministres loin de Paris ? Qui paient tous ces voyages en Corse et l’hotel et tout ce qu’il va avec !!?? (nous, il en va de soit)

Et bien je viens d’avoir, hier, une réponse du Chef de Cabinet, Cédric GOUBET. Je vous la donne. (Pas de réponse sur le voyage en Corse…)


Cher Monsieur,

Vous avez bien voulu transmettre au Président de la République vos observations, notamment sur le montant de l’indemnité qui lui a été allouée à compter du 1er janvier 2008.

Contrairement aux informations données par les médias, je puis vous indiquer que la rémunération du Président n’a nullement augmenté. A aucun moment la Présidence de la République n’a confirmé les chiffres de 140, 172 ou 200 % qui ont été annoncés. La rémunération du Président est passée en réalité de 20 144 euros par mois pour le précédent Chef de l’Etat à 19 331 pour celui qui lui a succédé. (Ah ?? il gagne moins même !!??)

En revanche, d’un système opaque, où le Président fixait lui-même sa rémunération et pouvait la cumuler avec des retraites de manière confidentielle, on est passé à un système transparent où c’est le Parlement qui décide de la rémunération du Chef de l’Etat et où le cumul avec d’autres rémunérations est interdit.

Ce principe de transparence que le Chef de l’Etat a voulu s’appliquer à lui-même s’inscrit dans un mouvement plus général de clarification des moyens alloués à la Présidence de la République pour mener à bien ses missions. Dans un double souci de transparence et de vérité, le budget de la Présidence est ainsi porté de 32,3 millions à 100,8 millions d’euros, afin de réintégrer l’ensemble de ses dépenses dans ses comptes, en particulier les personnels mis à sa disposition par différents ministères (Et bien voilà où il va pouvoir mettre toutes ses dépenses personnelles !!). Cette hausse sera bien évidemment compensée par une réduction équivalente de la dotation des ministères contributeurs. Elle ne conduit à aucune augmentation des dépenses réelles de l’Elysée.

En outre, la Présidence de la République transmettra tous les ans un rapport détaillé sur l’utilisation de ces fonds, afin que le débat démocratique puisse avoir lieu devant le Parlement et dans le pays.

Loin des polémiques stériles, ces mesures visent à en finir avec une certaine opacité -sinon une certaine hypocrisie- dans l’emploi des moyens que la nation met à la disposition de la Présidence pour lui permettre de fonctionner.

Bien cordialement.

Le Chef de Cabinet

Cédric GOUBET

Voilà, à vous de conclure….

10 commentaires

  1. salut,
    super !!!!
    Bravo à toi d’avoir fait cette démarche, et honte à tous les journalistes qui n’ont même pas eu la décence intellectuelle de la faire…
    à bientôt !

  2. En même temps, les journalistes n’ont pas posé cette question parce qu’ils savent comment ça marche.

    Bizarrement, Sarkozy explique qu’il est anormal qu’il gagne moins que le premier ministre et donc qu’il doit s’augmenter.
    Pourtant, ces chiffres disent qu’il gagnait déjà plus. Il y a une contradiction…
    Un jour il s’est augmenté, le lendemain, c’est le contraire.
    Je pense qu’il faut prendre du recul sur les communiqués officiels de l’Elysée.

    En rapport avec ça, je vous conseille ça : http://www.dynamictic.info/la-ma... 😉

  3. Réveil des gauchos ? C’est constructif ça ? Bref….

    Hors ligne on m’a demandé : « As tu eu la réponse que tu cherchais ? »

    Je dirais « Non ». La réponse est toute aussi vague que les affirmations que nous avons eu lors de ce buzz. Ce qui me fait doucement sourire est ce budget qui a triplé. Si c’est pas son salaire en parallèle qui a aussi triplé du coup….

  4. Il faut savoir qu’en Angleterre, les Anglais se plaignent car le budget de la couronne est trop important.
    Hors, en France le budget de l’Elysée était déjà 3 fois supérieur à celui de la couronne d’Angleterre avant cette augmentation. :-/

  5. C’est maintenant que vous vous inssurgez du budget de l’elysee?? mais ils l’ont tous fait précedemment… chirac, mitterand (eh oui meme qqn de gauche lol) giscard et bien d’autre ! sauf qu’eux on en savait rien , tout restait opaque….

  6. il est vrai que les autres ont fait la meme chose et certains bien cachés de ts soupçons, mais bon à quand mon augmentation de 200 % à moi aussi????

    il est vrai que la réponse que tu as eu est bien floue, comme quoi ils sont clairs sur certaines informations (merci de nous prevenir de l’augmentation de Mr Sarkozy !!) mais alors qd tu demandes un peu plus de précisions c’est le flou total encore…

    en tout cas merci de nous avoir apporté "le peu" de réponses que tu as pu avoir 🙂

  7. Salut Antoine,

    Bon t’es fiché aux RG maintenant. Cela dit je pense que c’était déjà fait. En tous les cas ta démarche est intéressante.
    Laurent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *