Picasa

Bon Ok je sais ce n’est pas nouveau mais un petit billet quand même pour ce service au cas où une personne passe par là, regarde sans connaître et hop ! en tombe amoureux. Donc voici :

Picasa est une société qui a été rachetée par Google dont le logiciel permet de gérer ses photos numériques. Il fonctionne sur le même principe que ses principaux challengers que sont Adobe Photoshop Album et Jasc Paint Shop Pro Album. On commence par localiser l’emplacement de stockage des photos sur le disque dur pour permettre au logiciel de les importer et de les classer automatiquement dans des albums. Pour les réorganiser, il suffit de glisser/déposer les images.

Picasa propose une fonction de zoom dynamique de l’album tout entier, strictement similaire à celle de Photoshop Album mais bien plus rapide et fluide à machine équivalente. La première fois, c’est assez bluffant.

Un éditeur intégré permet des retouches basiques comme le recadrage, la suppression des yeux rouges, la rotation ou encore l’amélioration automatique. Une fonction « ligne de temps », assez bluffante elle aussi visuellement, propose de visionner les photos par ordre chronologique. Elle n’ordonne malheureusement que les albums et pas les photos elles-mêmes. Pour en profiter, il faudra donc passer du temps à regrouper les photos dans des albums.

Plusieurs fonctions d’exportation de l’album sont disponibles comme l’envoi des photos sélectionnées par email, l’impression ou encore la création d’un sous-album avec un redimentionnement automatique des images.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *