Beezik – Téléchargement gratuit et légal de musiques

Je reçois un mail, ce matin, Beezik qui ouvre ses portes, soit disant « le 1er site de téléchargement gratuit et légal qui vous récompense à chaque téléchargement. » Hmmm, ok, allons tester ceci…. Attention, ce matin, je suis en mode je décris tout.

Je m’inscris donc à Beezik. Une fois loggué, on retrouve le top artiste, les titres les plus téléchargés, le champ de recherche ! Du tacotac, je tente « The streets » : Rien….. Bon, essayons « The herbaliser » : Rien…. Bon, et pourquoi pas « Michael Jackson » : Trois vieux albums…. Ouh la, on se demande où se trouve le « catalogue de plus de 2 millions de titres : dont l’intégralité des catalogues Universal Music, d’EMI, du plus gros agrégateur mondial de labels indépendant, The Orchard, et bien d’autres encore« . Je ne suis pas très confiant.


Je me rabats alors sur la rubrique « Les plus téléchargés » et je trouve Moby, avec par exemple l’album Play.

Bon, la pré-écoute dure une trentaine de secondes, ce n’est pas exceptionnel, mais le site à pour vocation le téléchargement… Quid de la fiche technique des musiques ?

  • Format : wma
  • Encodage : 192 Kb/s, Stéréo
  • Garanti sans virus
  • Disponibilité immédiate
  • Compatible baladeurs WMA DRM

Ok, téléchargeons alors le premier titre « Honey ».

Normal, c’est gratuit, on retrouve logiquement de la pub. Je clique alors sur une des pubs et je me vois la visualiser sur grand écran, carrément… Mais comme je suis malin, je clique sur « Echap » lors de la diffusion de la pub ! Mais non ! Obligation de la regarder en entier ! Ils sont malins… Je me tape alors toute la publicité, et c’est alors que l’écran suivant apparaît :


Je loupe donc, pour la démo, ces 6 secondes, et là, si c’est aussi votre cas, il vous est demandé de regarder à nouveau l’intégralité de la réclame pour pouvoir atteindre une nouvelle fois ce chrono de 6 secondes ! Cette fois-ci je ne le loupe pas, je clique là où il faut, et le téléchargement se lance, en ouvrant bien sûr simultanément, la page de l’annonceur… Mais j’ai enfin mon morceau ! A noter comment est nommé le fichier : Moby – Honey (Beezik remercie Ford).wma. Et ben dis donc….

Maintenant j’en fini (enfin) avec le deuxième point fort du site : Le fait d’être récompensé à chaque téléchargement ! J’ai eu 2500 points cadeau à mon inscription au site, plus 30 points pour le téléchargement d’un titre de Moby.


Et donc ? Que cela nous ouvre t-il comme droits ? Allons voir…

1000 points pour 10 Euros de réduction sur le premier achat, pour une facture d’au moins 50 Euros chez Priceminister…. Si nous calculons, il faut télécharger environ 33 titres, soit en gros digérer près de 15 minutes de pubs pour avoir ces 10 Euros de ristourne. Bon, à voir, le cheminement est assez long à mon avis pour le résultat… 10 euros, cela reste intéressant, même si beaucoup préfèreront la facilité je pense ! Non ?


Je croyais en avoir fini avec Beezik, mais non ! Je désire écouter mon titre tout de même ! Je le lance avec VLC : Rien ! Il faut l’écouter avec Windows Media Player ! (Sauf s’il y a une astuce que je ne connais pas encore). Et quand bien même, vous lancer WMP, une mise à jour est nécessaire ! Grrrr… Je m’exécute, et nous voici confronté à la licence ! Étape pour laquelle il faut donc, comme montré par la suite, se connecter au moins une fois par mois au site Beezik :

En conclusion : Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, c’est trop contraignant, surtout vu la faiblesse du catalogue. Mais je pense revenir d’ici quelques temps, on ne sait jamais. Tout dépend des habitudes des internautes. Pour ma part, j’écoute principalement la musique via des sites de streaming (Deezer et autres.)

4 commentaires

  1. Ben il faut tester comme moi… Pour avoir son propre avis. Ça se trouve, ça t’ira !!! Mais pour ma part, c’est s’emmerder pour pas grand chose…

  2. Oui c’est clair qu’il faut toujours essayer mais rien qu’à l’idée de voir toutes ces contraintes (fichier en wma, licence, etc.), ça ne me donne pas l’envie de franchir la ligne! ^^ As-tu déjà utiliser Spotifiy?!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *